Carnet de Cigogne

Carnet de cigogne

Enceinte de mon premier bébé après un parcours PMA, je suis la plus heureuse des futures mamans (malgré les quelques désagréments de la grossesse 😉) !

Mais comme beaucoup de parents, je rencontre aussi de nombreuses d’interrogations dans la préparation de la venue de notre petite princesse.

Au travers de ce blog, je vous partage mes questionnements, mes recherches et mes choix.

Qui sait, peut-être cela servira-t-il à d’autres futurs parents ?

Comment préparer l’arrivée de bébé ?

Comment bien préparer la venue de bébé ? Que préparer avant l’arrivée de bébé pour l’accueillir au mieux dans son nouveau foyer ?

Vous êtes enceinte, vous êtes sur votre petit nuage et attendez patiemment la venue de bébé. Mais peut-être êtes-vous aussi un peu stressée et perdue dans les préparatifs ? Pour ma part, en tout cas, je le suis 🤣. C’est mon premier bébé, ceci explique peut-être cela (ou peut-être que ce sera pareil pour le prochain 😁).

Pour être plus sereine, je me suis créé une petite checklist des préparatifs à réaliser avant la naissance. Je vous la partage, n’hésitez pas à me donner votre avis et à me signaler si j’ai oublié des choses !

Accomplir les démarches administratives de la grossesse

démarches administratives bébé

Ce n’est pas la partie la plus intéressante on est bien d’accord, mais pour se préparer à la venue de bébé, quelques formalités administratives s’imposent ! Ne vous inquiétez pas, rien de bien compliqué, mais il ne faut pas oublier de les effectuer dans les temps.

Envoyer sa déclaration de grossesse

La déclaration de grossesse sert à informer la sécurité sociale et la CAF que vous êtes enceinte. Elle est utile pour que vos soins soient pris en charge et que vous puissiez prétendre à certaines prestations sociales.

Cette déclaration est à remplir lors du premier trimestre, avant la 12ème semaine de grossesse précisément.

Renseignez-vous auprès de votre gynécologue ou sage-femme, car il peut s’occuper de cette déclaration et de la télétransmettre automatiquement aux organismes concernés. Dans ce cas, vous avez de la chance, vous n’avez rien n’à faire 👌. Si ce n’est pas le cas, le praticien qui vous suit vous fournira un document à remplir et à envoyer à la sécurité sociale et à la CAF.

Remplir la demande pour la prime de naissance

Selon vos revenus, vous pouvez avoir droit à une prime octroyée par la CAF pour la naissance de votre bout de chou. Cette prime était auparavant versée avant la fin du dernier jour du 2ème mois suivant la naissance. Elle est désormais versée au cours du 7ème mois de grossesse. Ce qui est bien plus pratique pour finaliser tous vos achats pour bébé !

Pour demander cette prime, vous devrez remplir une déclaration à renvoyer à la CAF, en indiquant vos revenus et en fournissant quelques documents obligatoires. Je ne vais pas vous le cacher c’est la formalité la plus casse-pied à remplir. Mais un peu de courage, cela peut vous aider car ce petit bébé à venir vous engendre déjà de nombreux frais !

Faire la reconnaissance anticipée de naissance

La reconnaissance de naissance anticipée n’est pas obligatoire, mais elle est conseillée pour les couples non mariés. En effet si la filiation avec la maman est directement établie à la naissance, il n’en n’est pas de même pour le papa s’il ne vous a pas (encore) passé la bague au doigt. Votre bébé prendra donc automatiquement votre nom, qu’il faudra ensuite faire modifier sur la déclaration de naissance si vous souhaitez que votre enfant porte le nom de monsieur. Pour simplifier les choses, et que votre enfant porte le nom de son papa dès sa naissance (si c’est ce que vous avez choisi), il est donc préférable d’anticiper et de passer par une reconnaissance anticipée.

En plus c’est très simple ! Il suffit de se rendre dans la mairie de votre ville avec votre conjoint, avec vos cartes d’identités respectives et un justificatif de domicile de moins de 3 mois. L’officier d’état civil rédige l’acte de reconnaissance immédiatement, vous le signez et repartez avec une copie, qu’il faudra bien penser à emporter le jour de la déclaration de naissance.

Préparer la venue de bébé : sa chambre

Ici démarrent les choses bien plus agréables. Dès les premiers instants ou j’ai appris ma grossesse, je n’avais qu’une envie : entamer les préparatifs pour bébé, en commençant par le petit cocon pour mon futur bébé.

Préparer la venue de bébé : Chambre bébé Roméo Autour de bébé
Chambre bébé Roméo Autour de bébé

Choisir les couleurs, le thème de la déco

Rose ou bleu ? Peut-être attendez-vous de connaître le sexe de votre bébé pour préparer la future chambre. Mais pas d’obligation ! Il faudra dans tous les cas discuter avec votre partenaire pour choisir les couleurs de la chambre, mais aussi pourquoi pas un thème ? Bref, des heures de recherches d’inspiration déco sur internet en perspective…

De notre côté, nous avons choisi une déco aux couleurs douces, avec dominantes de jaune pâle et de gris. Avec ces couleur mixtes, nous avons donc commencé très tôt à préparer la venue de bébé dans sa chambre ! Et pour le thème, ce sera un univers nuages / étoiles / lune, pour que baby girl passe de bonnes nuit dans son petit nid douillet.

Faire des petits travaux pour préparer l’arrivée de bébé

Peut-être avez-vous des petits travaux à réaliser avant l’arrivée de bébé ? Chambre d’amis à refaire ? Peintures ou papier peint à rafraîchir ?

Pensez à effectuer tout cela bien en amont de l’arrivée de bébé, au moins 3 mois avant la naissance. En effet même s’il faut bien choisir ses produits de bricolage (peintures, colles, …) pour qu’ils soient sains pour votre bout de chou, mieux vaut anticiper pour laisser s’évaporer les produits et avoir la possibilité de bien aérer la chambre plusieurs mois avant.

La deuxième raison de réaliser les travaux à l’avance, c’est que plus vous attendez, plus ça sera compliqué vous vous d’y participer. La grossesse avançant, la fatigue et les douleurs seront sans doute plus présentes. Vous ne pourrez plus déplacer les meubles comme vous le souhaitez (le port de charges lourde est déconseillé, surtout lors du premier et troisième trimestre).

Bien choisir les meubles

Là encore, des choix s’imposent. Quel type de lit choisir ? Lit 120 ou 140 ? Evolutif ou barreaux simples ? Cododo ? Berceau ou couffin ? Suivant votre mode de vie, vous devez choisir avec votre partenaire quel type de lit conviendra le mieux à votre nouveau né.

Préparer la venue de bébé : le cododo
Cododo Next2Me Air Chicco chez Orchestra
Préparer la venue de bébé : le couffin
Couffin Noukie’s A&M chez Autour de bébé
Préparer la venue de bébé : le lit évolutif
Lit à barreaux évolutif Bébé Provence Archipel chez Autour de bébé

Concernant le rangement, opterez-vous pour une armoire, une commode ou les bien les 2 ? Cela dépend de votre maison. Par exemple de notre côté, comme la chambre dispose d’un placard intégré, nous avons fait l’impasse sur l’armoire et privilégié une grande commode à langer.

Faire les achats indispensables à la naissance

Pour être fin prêt à l’arrivée de bébé, vous allez devoir acheter tout un tas de choses. A première vue, j’étais un peu paniquée lorsque j’ai vu la longue liste des articles que l’on peut acheter pour bébé. Mais j’ai décidé de me concentrer sur les essentiels. Je compte acheter ce qui est vraiment indispensable dans un premier temps, et mettre sur la liste de naissance ce qui est moins prioritaire. J’achèterai ensuite au fur et à mesure pour combler les manques éventuels. Tout ceci pour éviter les achats inutiles et l’encombrement superflu de mes placard ! Voici donc la liste de mes indispensables pour la naissance.

Pour dormir

Lit à barreaux, cododo, couffin, à vous de voir ce qu’il vous faut pour la naissance, en fonction de vos choix de couchage. Mais dans tous les cas, bébé a besoin d’un bon matelas, ferme et ajusté à la taille du lit, respirant et conçu dans des matériaux sains.

  • 1 matelas
  • 2 alèses
  • 3 draps-housses
  • 3 gigoteuses (épaissseur selon saison)
  • 1 babyphone / visiophone
Matelas pour lit de bébé
Matelas P’tit lit Coco Nut chez Autour de bébé
Gigoteuse pour bébé
Gigoteuse Bouillotte Candide chez Orchestra
Ecoute bébé
Ecoute bébé Babymoov chez Autour de bébé

Pour manger

Si vous allaitez

  • 4 soutiens-gorge d’allaitement
  • 4 paires de coussinets d’allaitement
  • 8 langes ou bavoirs



Soutien-gorge allaitement
Soutien-gorge allaitement Prémaman chez Orchestra
Coussinets d'allaitement
Coussinets allaitement lavables Prémaman chez Orchestra

Si vous donnez le biberon

  • 6 biberons avec tétines premier âge
  • 1 boîte de lait premier âge
  • 1 goupillon
  • 8 langes ou bavoirs
Kit biberons bébé
Kit biberons Nuk chez Orchestra
Préparation de la naissance : le kit de naissance
Kit naissance fille Trois Kilos Sept chez Autour de bébé

Pour s’habiller

  • 6 pyjamas (velours et / ou coton selon saison)
  • 6 bodys (longieur des manches selon saison)
  • 1 paire de chaussons
  • 3 paires de chaussettes
  • 3 jolies tenues
  • 1 bonnet
  • 1 paire de moufles pour éviter que bébé se griffe les premiers jours
  • 2 brassières (laine et / ou coton selon la saison)

Pour l’hygiène

  • Baignoire et / ou transat de bain et / ou réducteur de baignoire
  • Thermomètre de bain
  • Savon et shampoing
  • 3 serviettes / capes de bain
  • Table à langer (avec matelas imperméable)
  • 1 paquet de couches ou 20 couches lavables premier âge
  • Compresses et biseptine (soins du cordon)
  • Disques de cotons lavables ou jetables
  • Sérum physiologique
  • Brosse à cheveux
  • Ciseaux
  • Mouche-bébé
  • Thermomètre médical
Préparer la venue de bébé : Baignoire pour bébé
Baignoire pliable Stokke chez Autour de bébé
Préparer la venue de bébé : Trousse de soins pour bébé
Trousse de soin complète Béaba chez Autour de bébé
Préparer la venue de bébé : Trio poussette Balios S Cybex
Poussette trio Cybex Balios S chez Autour de bébé

Pour les déplacements

Préparer la liste de naissance

Préparation arrivée bébé : la liste de naissance

Pour le reste des achats, c’est à dire ceux qui ne sont pas indispensables dès les premiers jours, vous pouvez décider de faire une liste de naissance pour vos proches. Aujourd’hui, de nombreuses boutiques comme Autour de bébé, Rose ou bleu, Orchestra ou encore Amazon proposent de faire une liste de naissance en ligne. C’est très pratique, notamment pour les familles ou amis qui ne sont pas à côté !

Des sites tels que Mes envies proposent également des listes génériques, qui vous permettent de sélectionner des produits provenant de divers magasins. Cela peut être intéressant si vous ne souhaitez pas choisir tous vos articles de puériculture dans la même enseigne.

Dans tous les cas, la préparation de la liste de naissance vous demandera plusieurs heures de réflexion. Transat ou balancelle ? Ai-je besoin d’un parc pour bébé ? N’oubliez pas de prévoir des cadeaux à tous les prix, pour que vos proches puissent trouver un cadeau qui corresponde à leur budget.

Prendre les grandes décisions

Préparer la venue de bébé : choisir son prénom

La réflexion sur le prénom peut commencer très tôt. Peut-être aviez-vous même déjà choisi avant d’apprendre votre grossesse ? Dans le cas contraire, passer du temps à chercher le prénom de son futur bébé permet de se projeter dans l’avenir, lorsque petit cœur sera là. Certains préfèrerons attendre de savoir si c’est une fille ou un garçon, mais vous pouvez très bien choisir 2 prénoms.

A vous de voir si vous souhaitez avoir cette réflexion à 2, ou si vous souhaitez impliquer vos familles et vos amis. Dans tous les cas n’oubliez pas que la décision définitive vous appartient, et que le prénom doit vous plaire à votre partenaire et vous en priorité.

Ici on a bien déjà une petite idée du futur prénom de baby, mais on garde le secret hihihi !

Allaitement ou biberon ?

Allaitement maternel

Donnerez-vous du lait maternel ou artificiel à votre nourrisson ? Il est important d’en parler avant la naissance avec votre conjoint pour bien préparer la venue de bébé. En effet les 2 modes de nourissage n’apportent pas les mêmes avantages et inconvénients. Avec l’allaitement maternel, vous aurez peut-être peur que votre conjoint se sente délaissé et de devoir tout gérer toute seule. Mais vous souhaitez le meilleur pour votre bébé, et vous vous posez peut-être des questions sur le lait artificiel et la logistique que cela implique. Sachez que certains parents optent aussi pour l’allaitement mixte, qui alterne sein et biberons.

C’est un choix pas si facile à faire, d’autant plus si c’est votre premier enfant. Vous n’avez jamais testé l’allaitement, vous ne connaissez donc pas les sensations et l’implication que cela demande. Mais ne vous inquiétez pas : il existe des associations qui peuvent répondre à vos interrogations, la plus connue étant la Leche League. D’autre part, le sujet de l’allaitement sera abordé lors de vos cours de préparation à la naissance. Vous pouvez donc attendre ce moment qui vous apportera bien des réponses pour vous décider !

Bébé dans sa chambre ou dans la notre ?

Que faire au retour de la maternité, faire dormir bébé dans sa jolie petite chambre toute neuve, ou bien près de nous pour conserver encore un peu la proximité avec bébé ?

Notez que l’OMS recommande de faire dormir leur enfant dans la chambre parentale jusqu’à ses 6 mois, car cela permettrait de diminuer les risques de mort subite du nourrisson (etendre la respiration de ses parents permettrait à votre tout petit de caler sa propre respiration).

Mais c’est un choix très personnel, qui vous appartient. Certains parents préfèrerons garder bébé à côté pour se rassurer, mais aussi pour des questions de praticité (notamment si vous allaitez). D’autres préfèrerons que leur enfant dorme dans sa propre chambre pour qu’il ne dépende pas trop de ses parents et sache dormir tout seul.

Ce choix est cependant déterminant, car en fonction de celui-ci, vous n’opterez pas pour le même mobilier. Berceau ou cododo dans votre chambre, lit à barreaux dans la chambre de bébé, à vous de choisir !

Choisir le mode de garde

Chez une nounou, à domicile, crèche, halte garderie, avez-vous besoin de faire garder votre enfant à venir, et si oui quel mode de garde allez vous choisir ? Pour de se décider, il vous faudra réfléchir à plusieurs points : quand votre retour au travail est-il prévu ? Papa pense-t-il prendre des vacances pour prolonger son congé paternité ? L’un de vous souhaite-t-il prendre un congé parental ? Avez-vous besoin d’un garde à temps plein ou seulement pour certains jours (contrairement aux crèches, les halte-garderie permettent d’accueillir votre enfant de manière ponctuelle) ? Préférez-vous que votre bébé soit gardé seul ou plutôt avec d’autres enfants ? Un fois ces questions répondues seulement, vous pourrez determiner quel mode de garde vous conviendra le mieux.

N’oubliez pas là encore d’anticiper. En effet, selon les villes, les places peuvent être chères ! Il est en général conseillé de préparer la venue de bébé en l’inscrivant à la crèche au sixième mois de la grossesse. Concernant les assistantes maternelles, elles peuvent aussi être très prisées selon votre région. N’hésitez pas à recueillir les avis et expériences de votre entourage et à commencer à contacter les nounous dès la fin du deuxième trimestre de votre grossesse, pour être sur de trouver celle qui vous conviendra le mieux.

Définir son projet de naissance

Vous n’avez jamais entendu parler de projet de naissance ? Cela tombe bien, je ne savais pas non plus ce que c’était avant mon 3ème mois de grossesse. C’est en parcourant des forums que je suis tombée dessus. Mais alors un projet de naissance, quésaco ? Il s’agit en fait de coucher sur papier tous vos souhaits concernant l’accouchement et ce qui l’entoure. Souhaitez-vous ou non la péridurale ? Accoucher dans l’eau ? Dans une position spéciale ? En musique ? Que papa coupe le cordon ? Favoriser le peau à peau immédiat ? La première tété d’accueil directement à la sortie du bébé ? Que papa habille bébé ? Bref, vous pouvez dresser la liste de tous vos souhaits les plus fous pour le jour J. Sachez tout de même que toutes vos envies ne pourrons peut-être pas être prises en compte. Un accouchement est en effet unique et imprévisible, et vous même pouvez également très bien changer d’avis le moment venu (je ne sais pas pourquoi je pense tout de suite à la péridurale 😁).

Comme pour l’allaitement, votre sage femme pourra vous aider lors des cours de préparations à définir votre projet de naissance. Vous le transmettez ensuite à la maternité dans laquelle vous accoucherez. Réfléchir à ce dont vous avez envie pour la naissance vous permettra de vous préparer psychologiquement à l’accouchement, de choisir l’implication du papa et donc d’être fin prêts tous les 2 pour le grand jour.

Participer aux cours de préparation à la naissance

Des cours « préparation arrivée bébé » sont dispensés par les sages femmes. Ces cours abordent différents sujets qui vous seront très utiles pour vous préparer à la venue de votre tout-petit. Les indispensables de la puériculture, l’allaitement, anatomie / physiologie, comprendre les signes pour le départ à la maternité, gestion de la douleur, complications possibles, préparation à la poussée et naissance, sont autant de thème qui pourront être abordé pendant cette préparation. Ces cours vous aiderons à pour préparer physiquement, psychologiquement et matériellement à la venue de bébé. Je vous conseille d’y assister avec monsieur. Tout comme vous il a besoin de se préparer à tout ce chamboulement à venir, et vous partagerez ces moments uniques à 2 !

Si ce n’est pas votre premier enfant, ces cours peuvent vous paraître inutile car vous savez déjà beaucoup de choses. Sachez qu’il est possible de remplacer ces cours par des cours moins théoriques. Pourquoi ne pas essayer l’haptonomie pour apprendre à bien communiquer avec bébé au plus tôt, la sophrologie, l’hypnose ou la relaxation pour être plus zen lors de l’accouchement ?

Un peu de travaux manuels !

Faire un album de grossesse

La préparation de l’arrivée du nourisson passe aussi par votre préparation psychologique, l’acceptation des changements de votre corps et des changements qui surviendrons dans votre vie dans prochains moins. La réalisation d’un album de grossesse peut vous aider dans ces démarches. Prenez des photos de votre joli bidou, ajouez les échographies, laissez-vous guider par un album qui vous posera des questions sur votre vie actuelle et sur vos souhaits pour bébé. C’est une excellente façon de se détendre tout en préparant sans s’en rendre compte l’arrivée de bébé !

L’avantage de faire ces albums, c’est que tous vos souvenirs de grossesses resterons gravés dans le marbre papier. On oublie vite ! Et il est très propable que vous ne souveniez plus de tous les petits détails de votre grossesse dans quelques temps. En couchant tout cela sur le papier, vous pourrez revivre ces moments uniques à postériori, et les partager avec vos proches et surtout votre bébé quand il sera plus grand !

Préparer les faire-part de naissance

Quoi ? Déjà les faire-part ? Mais bébé n’est même pas encore né !!! Oui mais bon, comment dire… à mon avis (cela n’engage que moi), la vie après la naissance risque d’être bien chargée. Et mon petit doigt me dit que l’on risque d’être un peu fatigué 😁. Du coup, pourquoi ne pas anticiper et commencer la réalisation des faire-part avant la naissance ?

Il suffira ensuite de rajouter les mensurations de votre bébé ainsi qu’une photo de sa jolie petite frimousse et le tour sera joué. N’oubliez pas de préparer également la liste des personnes auxquelles vous souhaitez l’envoyer, ce sera d’autant moins de prise de tête après la naissance.

.

Laver toutes les petites affaires de bébé

Préparation arrivée de bebe : faire la lessive linge bébé

Au moins un mois avant le terme, prévoyez de faire toutes les petites lessives pour bébé. Vous pouvez bien entendu commencer avant pour pouvoir étaler les lessives, car selon votre grossesse cela peut être fatiguant ! D’autant plus que pour laver tous les vêtements, draps, housses de matelas, doudous, housses de poussettes / cosy / nacelle / transat / parc, …. cela peut prendre un certain temps !

Attention à votre choix de lessive, il est important pour éviter les allergies et autres effets néfastes pour bébé. Pour bien faire, mieux vaut privilégier les lessives labellisées, responsable de l’environnement autant que de la santé.

Dernier préparatifs avant l’arrivée de bébé : les valises pour la maternité

Le moment tant attendu approche, il est temps de préparer vos valises pour la maternité ! De mon côté, je pense commencer les préparatifs un mois avant la date prévu d’accouchement, au cas où bébé déciderait d’arriver un peu plus tôt.

Une valise pour bébé, une pour maman pour le séjour à la maternité. Et un sac pour vous 2 pour la salle de naissance. N’oubliez pas également les affaires de papa car le travail peut être long ! Et peut-être même que papa aura besoin d’une valise s’il a la possibilité de rester auprès de vous lors du séjour ?

Et voilà, une fois que tout cela est fait, vous avez terminé d’organiser la venue de bébé, et êtes fin prêts à l’accueillir ! Tout n’est pas terminé et bébé pointe déjà son nez ? Ne vous inquiétez-pas, tant que le prénom est choisi et que bébé à un lit, à manger et de quoi s’habiller, il sera le plus heureux de tous les bébés auprès de ses parents et entouré de leur amour ❤, c’est le plus important !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *