Ma pousette tout-terrain Joie Versatrax
Ma pousette tout-terrain Joie Versatrax

Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, le choix de la poussette trio (tout terrain) a été une étape très compliquée. J’ai passé des heures et des heures sur internet à comparer les modèles, regarder des vidéos, lire les avis des parents sur les poussettes. Mais j’ai ENFIN trouvé le bon modèle !!! Pour nous, ce sera donc la poussette trio Versatrax de chez Joie, couplée avec le cosy I-Gemm et la nacelle Ramble XL de la même marque.

Nos critères pour le choix de la poussette 3 en 1 étaient les suivants :

  • Une poussette tout-terrain et pratique, utilisable le plus longtemps possible
  • Un cosy sécuritaire, recommandé Sécurange, maniable, confortable et Isofix, utilisable le plus longtemps possible
  • Une nacelle confortable, utilisable le plus longtemps possible
  • Le tout déhoussable pour le lavage, et à un prix raisonnable

Autant vous dire que ça a été un vrai casse-tête. D’autant plus que c’est le premier achat que j’ai réalisé pour ma future baby. Je me suis donc peut-être mis beaucoup de pression pour trouver LA poussette parfaite 😁.

Une poussette trio tout terrain

Pourquoi un trio ?

Pack trio Versatrax I-Gemm Ramble Autour de bébé
Pack trio Versatrax I-Gemm Ramble Autour de bébé

Pourquoi j’ai opté pour un pack poussette trio ? Tout simplement parce que je souhaitais à la fois une poussette, un cosy et une nacelle. La poussette très utile pour les ballades, les petits trajets près de la maison (boulangerie, marché, courses…). Le cosy car je trouvais pratique de ne pas devoir détacher et déranger bébé entre la voiture et la poussette lors d’une utilisation courte de la poussette (mois d’une heure). En enfin la nacelle, pour que ma petite puce soit bien installée lors de nos longues ballades dans la nature. Mais aussi pour pouvoir la faire dormir dans un petit cocon les premiers mois pour qu’elle se sente mois perdue que dans son grand lit.

J’avais commencé par étudier toutes les possibilités de compatibilité entre les poussettes / cosys. Tout cela dans le but de choisir l’article qui corresponde le mieux à notre mode de vie dans chacune des catégories. Mais j’ai rapidement rencontré une difficulté majeure : je n’arrivais pas à trouver des informations claires sur les compatibilités entre les produits des différentes marques. J’ai donc entrepris de faire un tableau comparatif des cosys recommandés par Sécurange et par L’ADAC (car la sécurité en voiture me paraissant le critère le plus important), et de la liste des poussettes sur lesquels ils sont adptables. Vous trouverez ce tableau dans cet article.

Mais j’ai finalement fini par tomber sur le trio de Versatrax Joie, qui rassemblait beaucoup de nos critères. J’ai donc craqué pour la facilité 😁. D’autre part les packs trio pousettes sont en général plus économiques lorsque l’on souhaite acheter les 3 produits à la fois. Et comme il y avait une promotion dessus pendant les soldes d’hiver, après validation de monsieur, je me suis lancée.

La Joie Versatrax : une poussette tout-terrain

Doudou et moi (et future poupinette) habitons à la campagne. Nous aimons nous promener dans les chemins autour de chez nous, ainsi que faire des ballades ou petites randonnées le weekend. Et bien entendu nous souhaitons continuer ces promenades après la naissance, et donner le goût de la nature à notre future petite fille.

Nous recherchions donc une poussette tout-terrain, qui puisse évoluer sur des terrains un peu accidentés, des chemins boueux, des cailloux ainsi qu’en en forêt. Avec ses très grosses roues arrières de 25cm de diamètre, crantées et en gomme increvable, la Versatrax répondait donc bien à ce critère. Pour le confort de bébé sur les chemins les plus accidentés, nous voulions également une poussette qui puisse absorber les secousses et chocs. La poussette Versatrax dispose de suspensions souples sur toutes ses roues, cela était aussi un point très important pour nous. D’autre part, ses roues avant peuvent être bloquées. Cela peut à priori être plus pratique pour éviter que la poussette ne parte dans n’importe quelle direction s’il y a des obstacles sur le chemin. Mais nous n’avons pas encore testé !

En tout cas, pour son côté buggy, la poussette trio tout terrain Versatrax Joie nous a semblé être un bon choix.

Grosses roues de la poussette tout terrains Joie Versatrax
Grosses roues 25 cm de diamètre tout terrain poussette Versatrax Joie
Suspensions roue arrière poussette tout-terrain Joie Versatrax
Suspensions roue arrière poussette tout-terrain Joie Versatrax

Une poussette pratique

Notre deuxième critère pour cette poussette tout-terrain, c’est qu’elle soit pratique. Qu’est-ce que j’entends par pratique ? Pas trop lourde, pas trop encombrante, et facile à plier / déplier. Et croyez moi, ce n’est pas si facile à trouver. La plupart des poussettes trio tout-terrain sont en effet très lourdes et très imposantes. C’est souvent le prix à payer lorsque l’on souhaite pouvoir passer partout.

Concernant la Versatrax, elle pèse 11,7 kg. Ce qui n’est pas tout léger je vous l’accorde, mais pas si lourd comparé aux autres modèles du marché. Ses dimensions sont de l 92.4cm x L 65.5cm x 112cm ouverte, et l 86cm x L 65.5cm x 36cm fermée. Elle est assez grande ouverte, mais une fois pliée sa taille est très raisonnable pour une poussette tout-terrain. Je trouve qu’elle ne prend pas beaucoup de place une fois fermée.

A propos du pliage justement, j’ai été très agréablement surprise au premier essai. Le pliage / dépliage de la poussette Versatrax est en effet enfantin ! Il suffit de tirer sur une lanière sous l’assise (avec une seule main !) pour la plier. Et son dépliage se fait tout aussi facilement. En plus de cela, une fois pliée, elle tient debout, ce qui est pratique pour la ranger à la maison.

Pour fixer le cosy et la nacelle dessus, il y a des adaptateurs qui sont fournis avec la poussette. L’attache et le décrochage nécéssite les 2 mains, mais nous avons trouvé que la manœuvre était facile a effectuer.

Pour finir, la poussette Versatrax Joie dispose d’un panier spacieux qui nous a également bien plu. Il sera très pratique pour ranger tout le bazar de bébé. Mais aussi lorsque nous irons faire les courses et notre petit marché du dimanche. Ce n’était pas spécialement dans nos critères, mais j’avoue que c’est un petit bonus plutôt sympa.

Une poussette utilisable longtemps

Je ne connaissais pas les prix avant de tomber enceinte, mais je pense qu’on est d’accord : une poussette (et surtout un trio), c’est un sacré investissement. Nous voulions donc choisir un modèle qui dure le plus longtemps possible, dans lequel bébé se sente bien pendant plusieurs années.

La poussette trio tout terrain Joie Versatrax s’utilise de la naissance jusqu’à 22kg. La possibilité de la mettre en position totalement allongée convient aux nourrissons. Cependant comme nous avons pris également la nacelle, nous utiliserons donc plutôt le mode berceau. En théorie, cette poussette devrait donc durer jusqu’aux 4-5 ans de baby girl, en fonction de sa croissance. C’est tout du moins ce que j’espère 🙂 ! J’amais beaucoup plusieurs poussettes de la marque Jané, notamment la Muum (certes moins tout-terrain mais très polyvalente), ou encore la Kawai, la Crosswalk R ou la Rider. Mais ces poussettes n’étant utilisables que jusqu’au 15kg de l’enfant, j’ai finalement préféré opter pour la longévité de la Joie Versatrax.

Dans la dernière ligne droite, restait donc 2 poussettes encore en course : la Versatrax et La Mytrax, toutes deux de la marque Joie. Ce qui a fait la différence ? La possibilité pour la Versatrax de positionner son assise soit face à la route, soit face aux parents !

La coque I-Gemm Joie : sécuritaire et pratique

La sécurité, c’était pour nous le critère number one concernant le cosy. Je voulais donc obligatoirement une coque aux dernières normes de sécurité I-Size R129, recommandée par Sécurange et par l’ADAC d’après les résultats de leurs crash-tests.

La coque I-Gemm de chez Joie valide bien tous ces critères de sûreté, et a donc su gagner ma confiance.

Un cosy Isofix

Joie I-base base Isofix
Joie base Isofix classique I-base compatible GEMM IGEMM et JUVA

Notre voiture étant équipée du système Isofix, je souhaitais que le cosy retenu dispose de cette fonctionnalité. En effet, l’Isofix permet de clipser / déclipser le siège très facilement de la voiture. Et pour moi c’est clairement un gros point positif. Je ne voulais pas galérer à fixer le siège avec les ceintures à chaque fois. A mon avis, lorsque l’on choisit un cosy qui s’adapte sur une poussette, c’est pour le retirer régulièrement de la voiture. L’Isofix est donc pour moi indispensable. Ce qui n’est pas le cas si vous optez pour un siège auto fixe dans la voiture, que vous ne retirerez ps tous les 3-4 matins.

D’autre part, l’Isofix permet d’assurer une plus grande sécurité, car ce mode de fixation est plus fiable. Il permet en particulier d’éviter les mauvaises fixations dues aux erreurs d’attache des ceintures. Bref, je n’envisageais pas d’acheter une coque sans Isofix. Et oh que cela tombe bien, le I-Gemm de Joie propose bien cette fonctionnalié !

Une coque pratique, confortable et avec une bonne longévité

Avec ses 4,6 kg au compteur, coque I-Gemm n’est pas la plus légère, mais se situe dans la moyenne des coques bébé du marché. Concrètement j’aurais bien entendu préféré une coque plus légère, mais bon on ne peut pas toujours tout avoir 😁. Il existe très peu de coques pesant dans les 3 kg ou moins, le choix était donc très restreint. J’ai donc trouvé son poids acceptable, et fait une petite concession sur ce point pour privilégier les autres critères. Je me suis dit que cela me fera faire un peu de sport après l’accouchement et m’aidera à retrouver la ligne 🤣.

Le confort, un autre point très important

Concernant le confort de bébé, bien entendu c’est également un point très important. Je trouve que la mousse du cosy est bien douillette.

Son appuie-tête est composé de plusieurs couches, dont une en mousse à mémoire de forme. C’est peut-être cela qui lui confère son moelleux. Il peut être positionné à plusieurs hauteurs, suivant la taille de bébé, pour qu’il se place toujours bien au niveau de la tête.

Enfin la coque I-Gemm dispose d’un réducteur pour nouveau-né amovible, qui semble bien confortable.

La Joie I-Gemm : une coque avec une bonne longévité d’utilisation

Joie I-base Lx
Joie base Isofix I-base Lx compatible I-LEVEL I-GEMM I-SNUG et I-QUEST

Le cosy I-Gemm appartient au groupe 0+, c’est à dire qu’il est utilisable dès la naissance. L’avantage de ce cosy, c’est qu’il est utilisable jusqu’au 85 cm de l’enfant (soit environ 2 ans). Ce qui n’est pas le cas pour toutes les coques, et a participé à faire pencher la balance en faveur du I-Gemm.

Comme vu précédemment, son appuie-tête réglable et la possibilité de retirer l’insert pour nouveau né lui permettent de suivre la croissance de l’enfant.

Et pour finir, il dispose d’une base Isofix compatible avec un siège auto utilisable jusqu’à 105 cm : le i-Size i-Venture. Il est donc possible de conserver la base Isofix en changeant de cosy lorsque l’enfant grandit.

La nacelle Joie ramble XL : une nacelle spacieuse et confortable

Enfin concernant la nacelle, nous n’avions pas beaucoup de prérequis. Nous voulions surtout qu’elle soit confortable, et assez grande pour faire dormir bébé dedans le plus longtemps possible. Nous sommes donc bien servis avec la nacelle ramble XL Joie et ses 88 cm de long. Bébé devrait pouvoir l’utiliser un moment !

Nacelle Ramble XL de Joie
Nacelle Joie Ramble XL
Nacelle Ramble classique de Joie
Nacelle Joie Ramble classique

Plus généralement, nous souhaitions que l’intégralité des éléments qui composent cette poussette trio tout terrain soient déhoussables, et lavables en machine. En effet un petit accident est vite arrivé. Et un pipi / caca ou vomito dans la nacelle ou la poussette peut je pense devenir compliqué si tous les éléments ne sont pas facilement lavables ! Le cosy, la nacelle et l’assise de la Versatrax sont bel et bien déhoussables et lavables ; Encore un point de validé !

Pour finir, nous souhaitions que le prix reste abordable. Tout est relatif, car le prix des trio est je trouve généralement très élevé. Mais nous avons acheté le trio 569,99€, ce qui est je trouve assez raisonnable comparé aux autres poussettes trio.

Voilà pour les explications de notre choix. Et vous, quel modèle de poussette trio tout terrain avez-vous choisi pour votre petit coeur, et pourquoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *